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Smiling Teacher

FORMATION
METTRE EN OEUVRE UN BILAN DE COMPETENCES

58 heures

Formation Mettre en oeuvre un bilan de compétences: Admission

OBJECTIFS

Conçue et animée par des professionnels du bilan de compétences, elle permet de :

  • S’enrichir des différents concepts et fondements théoriques sous tendant la pratique de l’accompagnement et du bilan de compétences.

  • Accompagner des transitions professionnelles.

  • Acquérir une méthodologie adaptée à la pratique du bilan et savoir conduire un entretien semi-directif.

  • Réfléchir et travailler sa posture de conseiller bilan.

  • Se munir d’outils opérationnels pour mener à bien une démarche l’accompagnement à l’orientation professionnelle.

  • Se professionnaliser en tant que consultant bilan de compétences

  • Se prévaloir d’une habilitation à des outils psychométriques 

Working Remotely

PRE-REQUIS

Profil :  Professionnel de l’accompagnement, de l’emploi, de l’orientation, du conseil en évolution professionnelle, des Ressources Humaines, de l’insertion, de la formation, de la psychologie du travail

Niveau de formation :  Niveau 5 (Bac+2) en lien avec un des secteurs cités ci-dessus     

Expérience professionnelle :   Minimum 2 ans dans l’accompagnement ou justifier d’un engagement dans un processus de reconversion professionnelle     

Motivation :  Justifier   de la pertinence de la certification au regard d’un projet professionnel en cours   ou en devenir 

Informations et débouchés :

  • Pas d’équivalence ou de passerelle avec d’autres certifications

  • Débouché métier : Consultant bilan de compétences

Books On Shelf

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, notre référent se tient à votre disposition en vue de vous informer sur les accès possibles liés à votre situation, à vos besoins spécifiques et vous proposer un aménagement :

sylviedobrenel@gmail.com ou 06.82.43.10.35

Professor with Students

DÉLAI D'ACCES

La formation est réalisée suivant l’option choisie :

  • En individuel, en présentiel ou par visioconférence.

  • En groupe, en présentiel ou par visioconférence.

Le délai d’accès est de 14 jours (délai de rétractation) à compter de la validation de votre inscription.

Working at Open Space

DEROULEMENT

La formation se déroule sur une durée 58 heures réparties sur 3 mois avec :

  • 28h d’apports théoriques et pratiques réparties sur 4 jours:

Présentation de la formation. Le Bilan de Compétences : les origines, la loi de 91. Le Cadre réglementaire. Eléments en droit du travail, de la formation… (Réforme formation, CPF…).

Condition d’exercice

Définition du bilan Déroulement d’un bilan de compétences, ses objectifs.

La posture du conseiller.

Public concerné et financement.

L’entretien préliminaire en 3 étapes

La gestion administrative et les documents à établir avant, pendant et en fin de bilan

Le document de synthèse

Processus d’accompagnement. Détail et développement des trois phases Le diagnostic. Approche des divers tests L’investigation métier. Les outils d’accompagnement « coaching » Le portefeuille de compétences. La construction du projet. Les besoins et plan d’action. La phase de conclusion


  • 16h de mise en pratique avec l’accompagnement de votre bénéficiaire test

  • 12h de travail personnel : autoévaluation, recherche du bénéficiaire, préparation de vos entretiens, préparation des documents administratifs, rédaction du document de synthèse

  • 1h d’entretien intermédiaire avec votre formateur pour faire le point sur l’accompagnement de votre bénéficiaire test

  • 1h d’entretien avec votre formateur à l’issu de l’accompagnement de votre bénéficiaire test pour valider vos acquis

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METHODOLOGIE

Ce qu’il faut savoir sur l’inscription

Les candidats bénéficient :

  • Alternance d'apports théoriques et d'études de cas

  • Simulations d'entretiens, jeux de rôles

  • Appropriation des outils et techniques spécifiques au Bilan de compétences

Avec en appui des supports pédagogiques

  • Remise d’une mallette d’outils dédiés au bilan de compétences

  • Le support de formation

A l'issue de la formation

Les participants maîtriseront la démarche réglementaire du bilan de compétences, en cerneront sa dimension spécifique et sauront mettre en œuvre une pédagogie propre à cet accompagnement.

  • La possibilité d’étudier un partenariat avec Evol’Active selon les implantations territoriales,

  • La possibilité de s’inscrire à la formation Créer son activité de consultant,

  • Le bénéfice d’un avantage commercial pour utiliser les tests de notre partenaire Central Test.

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MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L'ACTION ET SES RESULTATS

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Des quizz permettent d’évaluer vos acquis sur la partie théorique.


Durant votre formation, vous réalisez un véritable bilan de compétences avec un bénéficiaire test afin de mettre en pratique les acquis. Vous remplissez un questionnaire d’autoévaluation de votre pratique à l’issue de chaque séance avec votre bénéficiaire.


A la fin du bilan de compétences de votre bénéficiaire et de votre formation :

  • Vous nous envoyez le document de synthèse (anonymisé) que vous aurez rédigé pour votre bénéficiaire.

  • Vous remplissez le quizz d’auto-évaluation de vos acquis

  • Vous réalisez un entretien d’1h avec votre formateur qui vous fait un retour sur votre document de synthèse et votre auto-évaluation.

Working from Home

DATES ET TARIFS

Tarif : 2 200€ (non soumis à la TVA)

PROCHAINES SESSIONS:

23, 24, 27,28 février 2023

11, 12, 18, 19 mars 2023


Pour toute demande de tarif, de devis ou de date de session individuelle: sylviedobrenel@gmail.com


Cette formation est finançable par votre OPCO (FIFPL, AGEFICE ….). Nous pouvons vous conseiller sur les modalités de prise en charge financière.

Students Typing at Their Computers

NOS RÉSULTATS D’ENQUÊTE DE SATISFACTION

Note de satisfaction obtenue sur 2022:  9,2/10

Selon nos évaluations qualité, 100 % des bénéficiaires ont répondu à notre questionnaire;


Comment se mesure la satisfaction de nos clients ?

Chaque année et tout au long de l’année, dans une démarche qualité continue, nous recueillons, analysons et exploitons les questionnaires clients à la suite des prestations de développement des compétences réalisées (bilans de compétences, formations).

Work Desk

Version mise à jour 01/2023

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